Tissot - Côtes du Jura DD 2023
Cépages : Poulsard 40%, Trousseau 30%, Pinot Noir (30%).
Sols argilo-calcaires.
Vinification sans souffre. Élevage 12 mois en foudres centenaires.
Dégustation : nez sur les fruits rouges (cerise, framboise, groseille), les fleurs séchées, la violette, les épices (poivre). Bouche gourmande, juteuse et soyeuse avec des tanins en dentelle ; belle finale épicée. Haute buvabilité. Cuvée "dangerously delicious" !
Cépage : Trousseau.
Terroir : en provenance de 5 lieux-dits différents : les Rosières, Béranger, En Muzard, les Corvées sous Curon et les Bruyères, qui présentent une belle unité géologique, avec des éboulis calcaires sur des argiles du lias. Au total, cela représente 2,78 hectares de vignes de 10 à 80 ans, panachant ainsi jeunesse et maturité.
Vinification : égrappage, cuvaison de 1 mois en cuve tronconique en bois avec quelques piégeages. Elevage en demi-muids (fût de 600 litres) à 10% neuf pendant 1 an. Mise en bouteilles sans filtration. Dose de soufre assez faible : apport de 2grs/Hl à l’encuvage et apport de 2 grs à la mise en bouteille.
Dégustation : nez sur les fruits rouges (groseille, cerise, cassis, fraise des bois) et les épices. Vin digeste, ample aux tanins délicats.La bouche offre une belle densité avec une trame fraîche et minérale. Un rouge élégant, vibrant et bourré d'énergie.
Note RVF : 94/100.
Cépage : Pinot Noir de 40 ans.
Terroir : calcaires en surface (Bajocien), Marnes du Lias en sous-sol.
Vinification et élevage : les raisins sont vinifiés en vendanges entière à 60% sans soufre. Les 40% restants sont égrappés avec un peu de soufre. Macération en cuves tronconiques bois pendant 2 semaines. Élevage en fûts à 30% neufs pendant 1 an.
Dégustation : nez sur les fruits rouges (cerise, cassis) et une légère touche fumée. Bouche d'une grande pureté, avec des tanins d'une grande finesse, grande longueur. Ce pinot 100% offe une belle matière qui évoque les grands pinots de la côte de Nuits, avec une finesse et une densité superbes.
1/3 de Marc de Franche-Comté, avec 2/3 de jus de pinot noir pris avant fermentation.
Vieillissement de 2 ans en fûts avant la mise en bouteille.
Dégustation : nez sur les fruits rouges (cassis, framboise, griotte à l'eau-de-vie), épices (anis, poivre), violette, pruneau, figue confite. En bouche, la sucrosité est bien intégrée (pas écoeurante), équilibre remarquable entre douceur et tension. Une finesse énorme et un grain de tanin somptueux. Le sucre s'efface, un régal.
Accord mets/vin : foie gras poêlé, chocolat noir, fromages bleux et ... pourquoi pas du gibier ou ds desserts épicés.