Champagne Moussé
Champagne Cedric Moussé : le meunier dans la peau.
C’est sur un coteau exposé plein sud et perpendiculaire à la Marne, dans le village de Cuisles, que s’étendent sur un terroir d’argiles vertes les 17 hectares du vignoble de Cédric Moussé.
Issu d’une famille de vignerons depuis 12 générations de père en fils depuis 1629 et vinificateurs depuis 1923, Cedric a repris les rênes de l’exploitation il y a 20 ans.
Il est essentiel pour lui de réfléchir à chaque geste pour limiter son impact sur l’environnement (panneaux solaires, géothermie, bouteilles plus légères) et en 20 ans il a ainsi divisé par deux les émissions de carbone sur chaque bouteille produite !
Autre préoccupation de Cédric Moussé : produire propre et meilleur.
Dès 1976, son père avait amorcé le virage de la transition écologique, notamment par l’enherbement des vignes. Cedric a poursuivi cette transition et aujourd’hui toute la production est en bio et biodynamie.
Outre l’arrêt des pesticides et des engrais de synthèse, l’utilisation d’huiles essentielles pour traiter les maladies, et les couvertures végétales pour protéger les sols, de nombreux animaux aident au travail de la vigne : chevaux et charrues pour éviter les machines lourdes, et sur les parcelles pentues et difficiles d’accès : des moutons pour désherber, des cochons kuni kuni pour retourner la terre et 70 poules pour manger chenilles et insectes.
Une viticulture naturelle, douce, et respectueuse des sols et de la biodiversité.
Dans la même optique, les vinifications sont les moins interventionnistes possible.
Précurseur et innovateur, Cédric remplace le soufre de pétrole classique par du soufre naturel. Pour le produire, il a conçu et développé un générateur (protégé par un brevet) pour brûler la roche volcanique extraite du sous-sol de ses terres.
Le fil rouge des cuvées de Cédric Moussé : le Pinot Meunier qu’il n’a de cesse de chercher à mettre en valeur.
Le Pinot meunier, l’un des 3 principaux cépages de la Champagne avec le Chardonnay et le Pinot noir, a longtemps été décrié et considéré comme un cépage rustique, d’appoint et secondaire. Il est pourtant ici le cœur de l’identité du domaine !
Le sous-sol d’argiles vertes (rare en Champagne) particulièrement adapté au meunier, le travail délicat et naturel de la vigne, les vinifications parcellaires, l’usage raisonné du bois pour garder la pureté du fruit, un élevage prolongé et un dosage minimal, tous ces éléments permettent ici au Pinot meunier d’exprimer sa délicatesse et d’apporter aux différentes cuvées de belles notes d’agrumes, de fruits blancs, de fleurs blanches, ainsi qu’un longue et délicate amertume en fin de bouche.
Pour les quelques vignerons visionnaires, dont Cédric, qui en maîtrisent les subtilités, le meunier est aujourd’hui un emblème.
Ils ont compris tout le potentiel de ce cépage qui attendait sa chance pour pouvoir enfin se révéler, exprimer toute sa personnalité, et signer un terroir.
Riche d’une longue tradition familiale, avant-gardiste, curieux et enthousiaste, avec une volonté d’expérimenter et une vision d’un champagne plus « nature », cet enthousiaste vigneron propose des vins de terroir purs, tendus et naturels. La matière est ample et profonde, tout en conservant une fraîcheur remarquable, avec une belle salinité en finale et des bulles fines et délicates.
Avec des notes de 92 à 96 selon les cuvées, voici ce qu’écrit le guide Bettane et Desseauve, dans son édition 2026 : «Cédric Moussé était l’un des talents mis en avant lors de notre dernière édition et les vins dégustés cette année confirment tout le bien que nous pensons de son travail. »
Le Guide Vert de la Revue du Vin de France 2026 a attribué 91 à la cuvée Les Vignes de mon Village avec coup de cœur et on y lit : « Déguster les champagnes de Cédric Moussé fait oublier l’image rustique qui colle à la peau du Meunier ».
Voici les vins de ce domaine disponibles :
Blancs :
Esquisse
Esquisse Blanc de Blancs
Les Vignes de mon Village