Pardas

 

C’est dans le haut Penedès, à Torrelavit, que se trouve le domaine Pardas. Ce domaine d’origine médiévale était à l’abandon depuis la guerre civile (1936/1939). Mais en 1996 deux jeunes plein de fougue se sont donné pour mission de redonner vie à ce domaine, pour notre plus grand plaisir !

Ramon Parera, œnologue, et Jordi Arnan, agronome.

Après une étude précise, ils ont décidé de récupérer et planter des variétés autochtones (monastrel, xarello, sumoll) mais aussi d’introduire de nouvelles variétés comme le sauvignon, le cabernet franc et le merlot, tout en sauvegardant les vieilles vignes déjà présentes sur la propriété.

Le vignoble se situe entre 200 et 300m d’altitude, dans une vallée traversée par une rivière et entourée de forêts et de champs de céréales. Le sol est argilo-calcaire et pauvre sur les versants (ces parcelles sont cultivées en terrasses) et plus riche en alluvions profondes dans la vallée.

Ils pratiquent une viticulture biologique et de conservation.

Cette façon de travailler est austère mais présente de nombreux avantages écologiques et qualitatifs. Par exemple :

-Ils n’irriguent pas les sols : la vigne s’efforce ainsi à puiser l’eau et les nutriments en profondeur, ce qui donne une vigne forte, résistante, des raisins de caractère.

-Ils ne labourent pas les sols : pour éviter l’érosion et favoriser la vie du sol.

-Les sols sont recouverts d’une couverture végétale : pour éviter l’érosion, maintenir l’humidité et fertiliser la terre.