Bruno Murciano

 

Enfant de l’intérieur du pays valencien, plus précisément de Caudete de las Fuentes, petit-fils d’agriculteurs, fils de restaurateurs, il étudie en France où il est diplômé en sommellerie à l’Académie de Toulouse. Il décroche des titres internationaux comme vice-champion jeune sommelier de France, Golden Nose en Grande-Bretagne, et meilleur sommelier d’Espagne en 2008.

Il s’installe à Londres où il est chef sommelier du Ritz pendant des années.

En 2010 il réalise son rêve.  Avec son frère José Luis, œnologue et ingénieur civil, ils achètent plusieurs parcelles de vignescentenaires de Bobal, choisies avec soin en fonction de leur orientation et de leur sol. Le travail de ces deux frères est emprunt de rigueur, d’honnêteté, de respect de la terre et de la vigne. Leur savoir-faire est précis, et reflète leur formation et leur expérience, avec le brin de folie nécessaire à leur aventure.  Ils défendent la pratique d’une viticulture écologique et  responsable, les pieds ancrés dans leur terre natale, comme les racines de leurs vignes centenaire.  Avec humilité et acharnement ils se sentent investis d’une mission : tirer le meilleur de cette terre et redonner ses lettres de noblesse au Bobal. Il font aussi revivre des variétés autochtones valenciennes oubliées,  comme le Marisancho, le Merseguera, le Moravia et le Crujidera.

La Communauté Valencienne dispose de trois Dénominations d’Origine Protégée : DOP Valencia, DOP Alicante, et DOP Utiel-Requena. La plupart des vins de Bruno sont répartis dans la DOP Utiel-Requena. Au total 6 ha de parcelles entourées de pinède, de chênes, d’arbustes méditerranéens et de plantes aromatiques. Les vignes de Bruno et José Luis se situent à 100 km de la mer Méditerranée et à 100 km de Teruel, une des villes au climat le plus froid d’Espagne, et sont implantées à environ 900 m d’altitude. Les raisins expriment toute l’identité de leur terroir méditerranéen, mais  les nuits fraîches du climat de montagne concèdent aux raisins une maturation lente et une belle acidité malgré la chaleur des étés.

Le cépage Bobal est une variété qui parfois peut faire penser au Pinot noir, parfois au Gamay, ou parfois à la Syrah.