Fuori Mondo

 

 

Ce domaine situé sur les vallons ondulés et sauvages du sud de le Toscane, à 8 km de la mer, est une véritable invitation au voyage. Fuori Mondo signifie en effet « au-delà du monde ». Depuis certaines parcelles on peut balayer du regard la pointe de Punta Ala, les îles du Giglio et d’Elbe ou encore découvrir par temps clair les sommets de la Corse. 

 

N’étant pas fils ou petit-fils de vigneron rien ne prédestinait Olivier Paul Morandini, ce belge aux origines italiennes, à investir dans un vignoble ni à devenir vinificateur de sublimes vins toscans. Pourtant, au gré des hasards de la vie, le fondateur du numéro européen d’appel d’urgence 112 s’est retrouvé devant ce paysage de rêve un beau jour de 2003, en même temps qu’il en dégustait un des vins locaux. Le coup de foudre fut tel qu’il n’eut cesse de revenir pour s’imprégner de l’âme des lieux et de leurs jus. Initié par le couple de propriétaires précédents, il va apprendre plusieurs saisons de suite à conduire une vigne. En 2010, il devient maître des lieux et, réalisant le rêve d’une vie, et s’installe enfin sur ses quatre hectares de vignoble. 

À l’époque novice et vigneron sur le tard, il s’impose un apprentissage didactique Notamment en vinifiant individuellement les douze cépages de ses parcelles dans des contenants différents ; ceci afin de pouvoir en déguster l’expression individuelle avant assemblage. Au menu : le sangiovese cher à la Toscane, du merlot, des cabernets sauvignons et francs en guise de grands classiques, sans oublier les alicante, ciliegiolo et autres cépages locaux capables d’offrir leur finition de caractère. L’exercice est à ce point probant qu’il décide de ne vinifier que des cuvées monocépage. Par ailleurs, soucieux de l’avenir de la planète, il convertit naturellement le domaine au bio et pousse plus loin la démarche en appliquant les principes de la biodynamie qui n’accepte pas d’intrants chimiques lors de la vinification.

 

Pour Olivier, le vin n’est pas qu’une histoire de savoir ou de technique, c’est surtout une histoire de ressenti, de sentiment, d´une passion qui fait bouger les montagnes.

 

Touché par la grâce des débutants, Olivier produit le plus naturellement du monde de très grands vins, intenses et admirables d'élégance et de naturel, peu soufrés, débordants de fruit et de fraîcheur.

Ce domaine confidentiel produit des vins vibrants et purs, et est déjà reconnu par les amateurs pointus !

 

Quelle émotion, quelle intensité dans cette petite production confidentielle, des vins à la fois confondants de naturel et ouvragés comme une parure précieuse ! En très peu de temps, ce vigneron funambule s'impose et laisse un sillage marquant : dans un paysage toscan qui peine parfois à se renouveler, les vins de Fuori Mondo sont une bouffée d'air frais, un oasis de fraîcheur. Légèreté, fluidité et élégance, le résultat est bluffant !