André Brunel

 

 

 

Le domaine André Brunel est une signature incontournable de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

La tradition viticole de la famille Brunel remonte au XVIIe siècle, lorsqu'ils acquièrent une parcelle de vignes au nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape auprès de l'évêque d'Avignon. 

De génération en génération, les membres de la famille se sont succédés dans les vignobles.

C’est en 1954 que Lucien Brunel appelle le domaine "Les Cailloux" pour mettre en avant la particularité géologique des grandes pierres ovales recouvrant les sols.

 

En 1971, le fils de Lucien, André Brunel, prend les rênes du Domaine Les Cailloux. Sa passion infatigable pour la qualité conduit à une expansion constante des vignobles familiaux, dont 20 hectares de Châteauneuf-du-Pape, et 50 en Côtes du Rhône.

 

En 1989, il lance la magnifique Cuvée Centenaire (très vielles vignes de Grenache) qui a connu un succès mondial rapide et mérité, et poursuit l'amélioration des pratiques de gestion des vignobles. 

André est parmi les premiers à Châteauneuf-du-Pape à pratiquer une agriculture raisonnée, respectueuse et durable, tant à la vigne qu’à la cave, en refusant toute utilisation d’herbicide et de pesticide.


En 2012, le fils d'André, Fabrice Brunel, ingenieur de formation, rejoint l'équipe pour perpétuer la passion familiale. Depuis le décès de son père en 2022 c’est lui qui est à la tête du domaine.

 

Et alors que certains auraient tendance à vouloir imprimer leur patte en traçant une nouvelle voie, lui s’est inscrit dans la droite ligne de ce qui fait l’âme de ce domaine ancré à Châteauneuf-du-Pape depuis plus de 200 ans :  « Comme mon père, je ne souhaite pas proposer des vins qui nécessitent d’être décantés 5 heures avant d’être bus. Je souhaite que mes vins, tout en offrant un grand potentiel de garde, puissent plaire pour le fruité qui aura été préservé et l’élégance de leur matière. Nous ne cherchons jamais trop de puissance et donc nous récoltons nos raisins assez tôt. De même, nous utilisons en cave très peu de barriques », explique-t-il. La gamme du domaine est très simple à comprendre puisqu’elle s’articule essentiellement autour de la cuvée des Cailloux, vin d’assemblage qui permet d’exprimer au mieux la magie des différents terroirs de l’appellation. 
 
Les vins de ce domaine, qui figure parmi l’élite de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, ne sont jamais démonstratifs. Les jus sont sans artifices mais sont d'un grand raffinement de texture, avec une évolution exemplaire. Les principes de fond sont infusion et douceur, avec toujours une belle mineralité.
Les notions de pureté et de finesse, parfois laissées de côté à Châteauneuf-du-Pape, ont toujours été centrales au domaine André Brunel.
En outre toute la gamme est d’une grande régularité.
 
En bref, un maître-mot : la subtilité, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
 
De grands vins méridionaux à découvrir sans plus attendre !