Lagravera

 

 

Alfarras, province de Lérida, au nord-ouest de Tarragone. Entre les Pyrénées et la vallée de L’Ebre. Bernat nous accueille et nous fait découvrir cette propriété familiale de 11 ha.

À l’origine, en 2006, un projet fou : planter des vignes dans une ancienne carrière de gravier, d’où le nom du domaine : la Gravera (la Gravière). Un terroir bien singulier : les vignes poussent entre et sur les pierres, ce qui donne un vin minéral à la personnalité bien droite. Le nom du vin de ces parcelles est d’ailleurs « Onra», l’honneur.

 

Les autres parcelles sont plantées majoritairement de grenache et ont les sols calcaires caractéristiques de la zone. Situées en altitude (et donc exposées à des contrastes de température descendant à -5°), elles donnent des vins avec une belle fraîcheur et une belle acidité.

 

Ce qui est passionnant aussi, dans ce domaine, c’est leur projet de récupération des cépages indigènes (en 1879 la phylloxera avait decimé le vignoble catalan). Ils ont pu avoir accès à une très vieille vigne de plus de 130 ans, dont les cépages autochtones sont les plus anciens de Catalogne. Ce vignoble centenaire planté en 1890, comprend en tout 24 cépages indigènes dont certains sont encore en cours d’identification ampélographique. Un véritable trésor, unique dans la région ! A partir de ces cépages ils ont créé une gamme qu’ils ont appelé « La Pell » (la peau) dont la production est très limitée.

 

Ils pratiquent une viticulture biologique et biodynamique, basée sur le calendrier lunaire, pour des vins sains et honnêtes. Les vendanges se font à la main, pour un tri précis et une récolte de qualité.

 

Je goûte, je m’incline, un seul mot me vient à la bouche : respect ! Respect pour le travail, pour la philosophie, pour le résultat.