Domaine de Bellivière

 

 

Le Domaine de Bellivière dans la Sarthe, c’est un très grand domaine de la Loire !

L'histoire du domaine de Bellivière démarre au milieu des années 1990 quand Christine et Éric Nicolas s'installent sur un peu plus de 3 hectares du côté de Jasnières. Le couple de vigneron est animé par une passion dévorante et une volonté sans faille de faire du très grand vin. Résultat, le domaine de Bellivière fait partie aujourd’hui des plus grands du Val de Loire et leurs vins figurent parmi les plus savoureux de la région ! 

Le domaine couvre aujourd’hui 18 hectares de vignes sur les appellations Jasnières et Coteaux du Loir.

Les 60 parcelles sont situées sur les 5 communes de  Lhomme, Ruillé sur Loir, Chahaignes, Marçon et Dissay sous Courcillon. 

Question vignes, elles sont évidemment bio depuis de longues années. Et depuis 2011, le couple de vigneron a même décidé de se lancer dans la biodynamie, où le domaine est certifié depuis 2011 avec Biodyvin. Dans une région fraîche (le Loir est un sous-affluent septentrional de la Loire) où les maturités sont plus tardives que dans le reste de la région, la biodynamie a permis de mieux alimenter la vigne. 

 

Les vignes sont cultivées parcelle par parcelle, chacune exprimant la particularité de son sol, ce qui fait la richesse et la diversité des cuvées.

Le terroir d’argile à silex permet aux vins rouges d’exprimer leur fruité. Le chenin évolue sur des sables et tuffeaux typiques de la région.

 

Normal qu’avec une telle démarche les vins soient intenses, profonds et complexes ! Les vinifications se font bien entendu naturellement, sans levures exogènes et sans autres intrants hormis des petites doses de sulfites. Les rendement sont très modérés.

 

Rejoints par leur fils, Christine et Éric Nicolas sont aujourd'hui reconnus pour l'immense qualité et la personnalité de leurs grands Chenins tendus, tendres, minéraux et fumés... Sans oublier leur délicieux Pineau d'Aunis "Le Rouge Gorge", rustique et à tomber par terre. 

En 2016, pour faire face aux premières péripéties de gel, la famille Nicolas a décidé de créer une nouvelle activité de négoce. Ils ont eu la chance de trouver des partenaires certifiés en agriculture biologique et biodynamique.

Depuis, ils choisissent sur pied la vendange, afin de décider de la date de celle-ci et d'organiser jusqu’au moindre détail les conditions optimales, en coordination avec leurs amis viticulteurs pour cueillir, à la main en caissettes, et acheminer la récolte afin de disposer d’une matière comme vendangée chez eux.

Ils travaillent sans relâche pour ensuite traiter dans les meilleures conditions cette très belle matière première.

La vinification de cette récolte a lieu dans leur chai en gravité, en Sarthe, puis dans leurs caves naturelles.

 

Un incontournable des belles tables !