Thierry Navarre

 



C’est un vigneron artisan qui cultive douze hectares de vignes plantées sur des terrasses de schiste brun. L'environnement est un cirque de petites montagnes couvertes de chênes verts, d'arbousiers, de bruyères, de cistes et de romarin. Le paysage est un joyau du Haut Languedoc.

Les vinifications sont bien évidemment naturelles, sans filtrations et pas ou très peu de soufre
est utilisé en cave.
Le vignoble est travaillé dans un grand respect de la nature, de ses cycles et de la Terre. Aucun intrant chimique n’est toléré, ni à la
vigne, ni à la cave. Ainsi, la vigne n’est traitée qu’avec des préparations à base de plantes. Les sols sont labourés et binés, et les
vendanges sont effectuées manuellement.
Thierry Navarre effectue un gros travail pour pérenniser les cépages locaux oubliés tels que l’Œillade (raisin de table, cousin du cinsault), le Ribeyrenc ou le Terret.

Les vinification se font - pour les rouges - sans soufre, en levures indigènes, via des macérations longues. Les élevages ont lieu selon les cuvées et cépages en cuves, fûts et/ou foudres, mais alors sans apport de bois neuf, uniquement via des contenants qui ont vu défiler plusieurs vins. Le résultat est sincèrement éblouissant de finesse, à cent lieues de l'image que l'on a des vins du Languedoc : les crus sont floraux, très parfumés, digestes, ils évoquent des équilibres septentrionaux, se laissant approcher jeunes mais vieillissant néanmoins à merveille... pour ceux qui savent les attendre ! 


Résultat : des vins profonds, complexes, digestes et purs ! Gros coup de cœur à découvrir de toute urgence !!