Recaredo

 

 

Octobre 2024. 
Toujours à la recherche de vins bio de qualité et intrigué par l’incroyable réputation de la maison Recaredo, je me rends en Catalogne, plus précisément à Sant Sadurni d’Anoia, au cœur du Penedès (Sud de Barcelone). Je désire comprendre pourquoi tant d’éloges, et pourquoi on retrouve ces bulles sur toutes les grandes tables gastronomiques d’Espagne.

Je visite donc ces lieux remplis à la fois de tradition et de modernité, je goûte, et je suis renversé. 

On dit que le diable se cache dans les détails, eh bien croyez-moi, l’excellence aussi !
Je suis heureux et fier de vous proposer dans mon catalogue les vins de cette cave, tous brut nature millésimés et d’élevage sur latte très long (minimum 36 mois).


Le vignoble :


Recaredo cultive les 46 ha de son vignoble situé dans les environs de Sant Sadurní d'Anoia, à une altitude de 180 à 300 mètres et planté exclusivement de cépages autochtones : Xarel·lo, Macabeo, Parellada, Malvasia, Monastrell  et Garnacha.

 

Une viticulture conduite en biodynamie (certifié "Demeter" et "Renaissance des Appellations"), avec une intervention minimale, sans aucune irrigation, sans herbicides ni insecticides, avec des engrais d’origine organique et naturelle, application de tisanes, un labour à cheval, et des vendanges entièrement faites à la main. 

De véritables artisans de la terre, qui la respectent et la protège !

Leur histoire:


1924 :
Josep Mata Capellades, jeune footballeur et fils d’artisans céramistes, entre dans le monde du vin effervescent comme maître en dégorgement. Ils sont peu nombreux à maîtriser cette technique, et se déplacent de cave en cave. 

Petit à petit il s’intéresse au monde si intriguant du vin, et commence à élaborer du vin dans la cave qu’il construit sous sa maison.

Le nom Recaredo, qu’il donne à ses vins, était celui de son père.

Il devient vite pionnier dans l’élaboration de vins mousseux brut nature. 

Et c’est le début de l’histoire. 

Ses 2 fils entrent ensuite dans l’aventure, et actuellement, ce sont ses petits-fils qui dirigent cette maison presque centenaire dont la réputation n’est pas l’œuvre du hasard mais à des choix emprunts de professionnalisme, de rigeur et d’honnêteté.

 

2018 :

Nouveau chapitre de l’histoire : avec 11 autres vignerons catalans de renom (dont Gramona), Recaredo quitte la D.O. Cava, et rejoint le groupement  Corpinnat (signifiant « élaboré dans le cœur du Penedes »).

Corpinnat est une marque collective désirant être le porte-étendard des vins mousseux de qualité. Cette marque a été créée par un groupe constitué de producteurs de vin situés au cœur du Penedes et souhaitant se démarquer de la D.O. Cava.

En effet, la D.O. Cava, ce sont actuellement 230 millions de bouteilles produites annuellement avec un cahier des charges plus que nivelé par le bas !

Ils souhaitent ainsi protéger leurs vins mousseux en créant une marque qui répond à un ensemble de critères de qualité et dont voici les principales exigences, en plus de l’exigence géographique :

 

-Chaque cave doit cultiver la totalité de ses raisins.

-Ces derniers doivent appartenir à des variétés autochtones et être cultivés en agriculture biologique, avec certification. 

-La cave doit vendanger ses parcelles à la main et procéder aux vinifications sur sa propriété.

-L’élevage en bouteille doit systématiquement durer plus de 18 mois, soit le double de ce qui est exigé par la D.O.Cava. 

 

Ainsi, lorsque l’on est face à un Corpinnat, on sait tout de suite que l’on a affaire à un vin mousseux biologique de qualité ayant subi un élevage en bouteille long, exigeant une durée minimale.

 

Les vins mousseux :


Recaredo est synonyme de grande qualité, de rigueur, d'élégance, et vanté pour ses vertus : des vins mousseux profonds, complexes, soyeux et vifs.
Ce sont des vins élaborés avec des raisins ne provenant que de leurs propres vignobles, cultivés suivant les principes de l'écologie et de la biodynamique (tous deux certifiés), sans ajout de sucre (toujours Brut Nature) et qui ont été longuement élevés en bouteille (toujours Gran Reserva), bouchon naturel et dégorgement manuel à température ambiante sans nécessité de congeler le col de la bouteille. Les vins sont toujours millésimés et reflètent fidèlement le caractère de chaque vendange (et la date de dégorgement figure sur la contre-étiquette).Une partie des vins de base fermentent et vieillissent dans des barriques, ce qui leur apporte structure, complexité et finesse.
En résumé, une longue et enviable liste de vertus, et de nombreux détails qui sont la vraie raison de la grandeur et de l'excellence qui se fait jour dans chaque verre !

 

Les vins tranquilles:

 

Chez Recaredo on produit aussi quelques vins blancs, sous le nom de Celler Credo.Leur engagement est d’élaborer des vins blancs de terroir dépourvus d’artifices, avec des cépages traditionnels de la région (Xarello,Macabeu, Parellada, Mavoisie). Une gamme de vins de grande qualité, avec la rigueur et l’authenticité de la maison. Attention, ce sont des productions très limitées et il faudra être assez rapide pour pouvoir profiter de ces pépites!