Domaine Julien Auroux

Les vignes de Julien Auroux sont situées à l’extrême Sud-Est de l’appellation Bergerac sur un plateau calcaire et des coteaux aux argiles profondes.

Julien Auroux est la valeur montante du Bergeracois (déjà 2 étoiles dans le Guide Vert de la Revue du Vin de France).

Après sa formation à Monbazillac, il part se former en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il travaillera aussi au château l’Église-Clinet à Pomerol. En 2013, il reprend les terres familiales à Boisse.

Il passe entièrement le domaine en agriculture biologique. Ce gros travail, il l’entreprend avec son épouse Charlotte. Les 11 ha de vignes s’étalent sur des collines en pente douce. L’encépagement est constitué de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc pour les rouges et de sauvignon blanc et sauvignon gris pour les blancs.

En cave pas de barriques (!), uniquement des cuves béton à l’opposé des pratiques rencontrées dans la région où on essaye d’imiter le voisin bordelais. Julien ne veut pas oublier le sol : il recherche l’expression du terroir. Il vise la salinité, une expression aromatique précise en finesse (en levures indigènes sans presqu’aucun ajout de souffre), des tanins présents mais très fins.

Julien produit des cuvées riches mais toujours équilibrées et sur la finesse, authentiques, sans boisé ! C’est un perfectionniste : il veut produire des vins identitaires, naturels mais sans déviance.

Le tout à des pris tout doux !!

Vous devez goûter sa production !!!