La Réserve d'O

 

 

Frédéric Chauffray a deux passions, le rock et le vin. Entre sa guitare Gibson et la viticulture, il finira par choisir cette dernière. Caviste avec son épouse Marie dès 1990, il vont s'installer en 2004 dans l’un des secteurs les plus hauts et les plus frais de l’aire de l’Appellation des Terrasses du Larzac, sur la commune d'Arboras, à quelque 400 mètres d'altitude, pour fonder la Réserve d'O. 

Fort de cette situation géographique fraîche, sur les contreforts du plateau du Larzac, sous le col du Vent, et d'une approche agronomique très respectueuse et peu interventionniste, le couple va vite signer des vins ouverts et joyeux, loin des signatures plus austères et jansénistes de certains vins du secteur.

Vignerons passionnés, ils cultivent leur vignoble en Biodynamie.  

L'idée de donner le nom de leur maison La Réserve d'O au Domaine vient de l'envie de créer une réserve naturelle où l'on puisse produire du raisin dans un écosystème riche, tant au niveau de la faune que de la flore.

L'objectif est de travailler dans un environnement préservé, optimiser l'équilibre des sols, créer de la biodiversité, permettre aux terroirs de s'exprimer pleinement dans les vins.

Sur ce petit domaine précieux de 14 hectares de vielles vignes âgées de 40 a 70 ans, les vendanges sont manuelles, et la production est très limitée : 35000 bouteilles par an !

C’est donc une chance d’y avoir accès. À ne pas manquer, donc !


La justesse de gestion des aromatiques et des tanins les ont amenés à recevoir leur première étoile dans le guide vert de la Revue du Vin de France.

 

LE VIGNOBLE

Le vignoble est situé à 400 m d'altitude sur les contreforts du Plateau du Larzac, juste sous le Col du Vent, et surplombe la Vallée de l'Hérault.

Les 14 ha prennent racine dans un terroir argilo-calcaire sur un lit d’éclats pierreux et sont balayés quotidiennement par les vents du Nord.

 

LES VINS

Avec des amplitudes thermiques jour/nuit très marquées en été, la maturation des raisins se fait lentement et confère aux vins de l'élégance et une grande complexité aromatique.

Les vins se sont très vite singularisés par leur gourmandise et leur caractère original et aussi par une identité propre très "terroir" : signature de l’Appellation "Terrasses du Larzac".