Roc des Anges

 

 

 

J’ai eu la chance de refaire un stock des perles rares (en biodynamie) du prestigieux domaine Roc des Anges, en Roussillon, et j’espère que cette opportunité vous ravira !

Voici ce que nous dit la presse spécialisée sur ce domaine :

« Des vins époustouflants, une montée en puissance phénoménale »

« Le domaine n’est pas encore mondialement connu, et il faut en profiter tant que les vins sont encore accessibles ! »

« Les Gallet ont clairement installé leurs blancs au sommet de la production française »

Pour ceux qui ne connaissent pas encore voici la présentation de ce prestigieux domaine.

Que de chemin parcouru depuis 2001, année où Marjorie Gallet décide de poser ses valises au cœur des coteaux sauvages du Roussillon et de devenir…vigneronne ! Bien que n’étant pas issue « du sérail », Marjorie, originaire de la Côte-Rôtie, se passionne très tôt pour la vigne et le vin. Après avoir goûté au travail viticole chez Cuilleron et Gaillard, elle décide d’entamer des études d’agronomie et d’œnologie à Montpellier. L’année passée chez Gérard Gauby, le pape des vins du Roussillon, finit de la décider à se fixer définitivement dans ce petit coin de pays catalan, du côté de Montner. 

Elle se fixe  du côté du Roc Blanc, qui tire son nom des sols blancs issus d’une veine de quartz qui traverse ce pays de schistes noirs. C’est ici, sur le versant Nord – et un peu plus frais - de la montagne de Força Real, que Marjorie démarre avec 5 hectares de vieilles vignes de carignan. Rapidement, elle n’aura de cesse de trouver d’autres parcelles et de replanter certains terrains en friches, pour finalement exploiter aujourd’hui près de 25 hectares de vignes.

Rejointe par son mari, Stéphane, en 2008 - après avoir lui-même passé plusieurs années comme régisseur du célèbre Mas Amiel.  Marjorie va rapidement s’imposer comme la nouvelle figure de proue du Roussillon viticole. 

Toujours en mouvement, portés par leur inspiration, « guidés par leurs vignes et par leurs vins », les Gallet n’ont pas hésité à déménager en 2014 pour se poser à Latour-de-France, dans des installations plus vastes, modernes et fonctionnelles, dotées d’un grand chai enterré. Ils se sont ainsi donné les moyens de réaliser leurs ambitions et de continuer à livrer une superbe partition autour de cuvées parcellaires toujours plus nombreuses, singulières et irrésistibles.

A travers des cépages plutôt méditerranéens (carignan blanc, grenache gris ou macabeu), Marjorie et Stéphane ont développé un style singulier et très personnel, tout en finesse, en fraîcheur et en pureté d’expression.

L’ensemble des vignes est cultivé en bio et désormais travaillé selon les principes de la bio-dynamie. Une approche indispensable pour que les vieilles vignes (plus de la moitié ont plus de 70 ans) continuent à exprimer avec vitalité le meilleur de ces sols pauvres.

En effet, le sol du domaine de Roc des Anges est constitué de schistes friables souvent feuilletés verticalement. Les racines plongent donc aisément (goulûment!) en profondeur pour pallier à la sécheresse en surface, puiser l'humidité et -entre autres - les sels minéraux nécessaires à la production d'un grand vin salin. La vigneronne aide aussi cette tendance naturelle : le labour des sols arrache les jeunes racines tentées par un développement en surface et ne laisse survivre que celles qui plongent ! En résulte la fameuse « expression du terroir », si chère à Marjorie Gallet qui, avec Stéphane depuis 2008, ne compte pas ses heures pour bichonner ses nombreuses cuvées, notamment à la table de tri pendant les vendanges, où tous les raisins passent sous ses mains impitoyables.

Orientées plein nord, un bel atout sous ces latitudes, les vignes produiront des vins frais et fruités malgré les fortes chaleurs du Roussillon. Leur âge avancé (65 ans en moyenne), permettra des rendements naturellement bas (17 hl/ha en moyenne), encore un atout pour réaliser de grands vins concentrés.

Au chai, Marjorie et Stéphane développent la même philosophie, peu interventionniste, à l’écoute du vin et de son évolution naturelle. Ils utilisent peu de bois neuf mais plutôt des fûts bourguignons ayant déjà connu plusieurs vins : ils observent, ils goûtent, ils attendent, ils observent encore… jusqu’au moment où les équilibres et l’identité de chaque cuvée leur paraît les plus justes. 

La subtilité, la précision et l’intensité minérale des blancs du Domaine forcent l’admiration. Chaque vin porte en lui ce style unique, à la fois épuré, raffiné, harmonieux et d’une rare distinction.

Les nez sont incroyablement complexes et subtils, les textures d’une finesse unique dans la région, une tension juste parfaite, et les finales en bouche sont époustouflantes de longueur, de précision et d’énergie : franchement, tout ici tutoie la perfection.

Je suis sous le charme et ne doute pas une seconde qu’il en sera de même pour vous.

C’est grand !

Attention certaines cuvées sont disponibles en quantité très limitée !!