Raventos i Blanc

À la recherche des secrets du passé pour créer les vins du futur.

 

La maison Raventos se situe dans le Penedes, en Catalogne, au Sud de Barcelone.

Pepe Raventos, qui en est le propriétaire, est un véritable passionné comme en voit rarement. Il faut dire d’emblée que la maison fait partie des meilleurs producteurs de vins effervescents en Espagne et possiblement dans le monde.

La famille Raventos produit du vin depuis le XVe siècle et des bulles depuis le XIXe siècle. Piliers historiques du cava, et à l’origine de la création de la D.O. Cava, la maison Raventos a pourtant décidé de se retirer de cette D.O. en 2012.

Ils ne retrouvaient plus leur identité dans cette dénomination trop standardisée, sans identification territoriale, sans restriction géographique ni cépages indigènes, et où les viticulteurs, pour survivre, ont été amenés à accroître les rendements au détriment de la qualité (du produit et des sols).

Pour Pepe Raventos, il ne peut y avoir de vin sans territoire.

C’est pourquoi il a décidé de créer sa propre appellation : « Conca del riu Anoia » (Bassin de la rivière Anoia).        

Il mise ainsi sur la qualité au détriment du volume, sur le terroir et sa particularité, et sur la singularité du produit plutôt que sa standardisation.

Les sols de ce terroir sont composés surtout de calcaire ce qui apporte aux vins une très belle sensation de minéralité. Ces sols sont travaillés avec des chevaux dans un effort de récupération de la ferme traditionnelle Catalane. Il faut savoir qu’il y a environ 60 ans c’était la façon de travailler la vigne.

Les vins sont élaborés selon les principes de l’agriculture bio et de la biodynamie avec des cépages autochtones.

Les raisins sont vendangés de façon manuelle. Système de réception des raisins par gravité au chai. À chaque étape, l’atmosphère est contrôlée avec de la neige carbonique. On procède à un pressurage lent à basse pression. Dépôt statique à basse température. D’abord fermentation en cuves inox à température contrôlée, séparation des variétés et des types de sol, assemblage, puis seconde fermentation en bouteille et vieillissement minimum de 18 mois avec les lies dans les bouteilles.

Le vieillissement sur lattes est d’un minimum de 18 mois ce qui encore plus élevé que pour les Champagnes non millésimés (15 mois) et les Cavas (9 mois).

Tous les vins sont millésimés afin de s’assurer que la nature et le millésime se reflètent dans le profil aromatique du vin. Pas question de tricher avec des vins de réserve.