La Calmette

 

 

 

Maya Sallée et Nicolas Fernandez ont fondé le domaine La Calmette en 2015 à Trespoux au sud-ouest de Cahors.

Ils sont tous les deux diplômés en agronomie et en œnologie.

Dans un premier temps, ils ont multiplié les expériences. En 2015, Fabien Jouves les aide dans leurs démarches de recherche de vignes à Cahors. Leur domaine compte aujourd’hui 7 ha répartis sur plusieurs parcelles aux profils géologiques distincts. L’encépagement est constitué de Malbec et d’un peu de Merlot. Passionnés d’agroécologie depuis leurs études, Maya et Nicolas conduisent leur vignoble en agriculture biologique et biodynamique.

Au-delà de ces deux labels, ils se sont engagés dans une démarche d'agriculture régénérative, c'est à dire une agriculture où le travail du sol est absent ou réduit au strict minimum, remplacé par des paillages issus de couverts végétaux et l'activité de la faune du sol (vers de terre notamment!). Captation du CO2, sols vivants, biodiversité foisonnante, les avantages sont énormes mais c'est un chemin difficile, plein de questions et de tâtonnements ! Ils veulent mener leur domaine comme un ensemble équilibré et riche en biodiversité. 

En cave, les macérations sont douces, avec peu d’extraction. Les jus fermentent naturellement, sous l’action des levures indigènes. Les vins sont ensuite élevés sur lies et sans sulfites, en cuve béton, en barrique ou en foudre. Ils sont mis en bouteille sans collage, ni filtration, avec une faible dose de sulfites ajoutés si nécessaire (de l’ordre de 10 mg par litre).

Même si le malbec résonne dans chacune des cuvées, le monde de La Calmette est unique. Leurs vins expriment la singularité des terroirs du causse de Cahors. Ils sont fins, gourmands et juteux. C’est impossible de rester insensible à ces vins surprenants et pointus.